Mythe de l’exode urbain et état des lieux des transports collectifs post-covid, génération fluide et atteinte de FOMO, initiatives pour lutter contre l’illectronisme en France, éloge du magasin face à l’amazonisation, surprise au centre de l’expérience client chez Alan… Et si ces voyages en train étaient aussi l’occasion de découvrir ou d’approfondir le point de vue de certains chercheurs et entrepreneurs sur les thématiques qui impacteront, et impactent déjà, votre activité à l’avenir ? Quartier Libre vous a concocté une playlist de podcasts. Bonne découverte !
L’exode urbain : un mythe politique ? – France Culture (16 min) #territoirespostcovid

Après de nombreuses spéculations sur un possible exode urbain et sur le départ post-covid d’habitants de métropoles en direction des campagnes ou des villes moyennes, une étude récente menée par les chercheurs du programme national Popsu est venue démystifier la chose. Si la presse a largement médiatisé ces jeunes cadres supérieurs poussés par l’espoir de retrouver le sens de la vie et de la nature, pressés d’apporter à des territoires oubliés croissance et développement, dans la réalité, il s’avère que la pandémie n’a eu que peu d’effets sur la répartition de la population française. Au contraire, elle n’a fait qu’amplifier les tendances et mouvements préexistants ; posant la question de l’augmentation des inégalités territoriales et des politiques d’aménagement.
L’expérience client vue par Alan – EY (22 min) #experienceclientdigitale

Jean-Charles Samuelian-Werve fonde Alan en 2016, le premier assureur santé agréé en France depuis 1986 avec une mission : transformer le système de santé et la santé pour la rendre plus juste, plus simple, plus transparente et plus empathique pour tous. La startup est aujourd’hui devenu une des plus grosses licornes françaises : valorisée 2,7 milliards d’euros après une levée de fonds de 183 millions en 2022. Ce qui fait la différence chez Alan ? Procurer une expérience « frictionless », et « delighter » les utilisateurs en dépassant leurs attentes ; faire porter ces notions clés par les équipes et les faire exister dans la culture d’entreprise autant que dans les process internes afin d’en garantir la pérennité. Comment utiliser la technologie pour surprendre de manière positive mon client ? Comment rendre extraordinaire son interaction avec le produit ? Quelles sont les clés pour atteindre un tel niveau d’excellence ? C’est ce que Jean-Charles Samuelian-Werve explore avec Franck Sebag, Associé EY, Fast Growing Companies & IPO Leader d’EY en France dans ce podcast.
Le Covid a-t-il grippé les transports collectifs ? – Forum Vies Mobiles (30 minutes) #territoirespostcovid

En mars 2020, les transports en commun français affichaient une baisse de 90% de fréquentation, un chiffre équivalent à celui de leurs confrères suisses. Aujourd’hui que les confinements sont terminés et alors que le développement du télétravail est venu bouleverser les déplacements pendulaires d’une partie importante de la population, comment les transports en commun sortent-ils de la crise ? Pourront-ils tirer leur épingle du jeu, à l’heure où ils apparaissent indispensables à la transition écologique des transports ? Annelise Avril, directrice Marketing, Innovation, Nouvelles Mobilités Groupe (Keolis), et David Henny, chef de la planification de l’offre voyageurs aux Chemins de fer fédéraux (CFF), ont répondu aux questions de Forum Vies Mobiles.
Les gen Z, qui sont-ils vraiment – France Inter, Zoom zoom zen (12ème à 28ème minutes) #genZetAlpha

Ils sont nés entre 1995 et 2005. On les caricature souvent avec un portable dans la main. Qui sont vraiment les jeunes de la génération Z ? Comment se différencient-ils de leurs aînés ? L’anthropologue et essayiste Elisabeth Soulié, autrice du livre « La génération Z aux rayons X » (Les éditions du Cerf) nous éclaire au micro de Matthieu Noël, journaliste et présentateur de l’émission Zoom zoom zen sur France inter. Au programme, une génération : phygitale ; fluide, aux identités multiples (dans le numérique et le digital, dans le travail et dans le jeu, dans le féminin et le masculin, dans la nature et la culture) ; atteinte de FOMO (fear of missing out, la peur de louper quelque chose alors qu’elle vit une connectivité permanente, et où celui qui ne l’est pas est vite mis hors-jeu) ; qui a besoin de s’engager (féminisme, inégalités sociales, dérèglement climatique) mais qui vit en même temps dans l’instantanéité et se projette peu, en grande partie à cause de l’éco-anxieté.
Après la génération Z, la génération Alpha ? – France Inter, Vivement demain (4 min) #genZetAlpha

Elle n’a pas encore de nom officiel mais certains l’appellent déjà génération Alpha. C’est en tout cas ce qu’à proposé un démographe et sociologue australien du nom de Mark McCrindle’s. Difficile de prédire le comportement de jeunes qui sont encore loin du marché du travail – les premiers arrivent tout juste à l’école – mais il existe quelques indices. Contrairement aux Z, qui sont nés avec le numérique, les Alpha naissent dans le numérique. Selon une étude américaine, plus des trois quarts des enfants de deux ans ont déjà testé des jeux vidéo ou des applis sur un smartphone.
L’illectronisme : fracture numérique et fracture sociale ? – France Culture, Sous les radars (28 min) #technologieresponsableetaccessible

14 millions de personnes en France connaîtraient des difficultés dans leur utilisation des outils numériques, alors que la dématérialisation se généralise, du commerce en ligne aux démarches administratives. Comment réparer cette « fracture numérique » ? Jean Deydier – fondateur et directeur d’Emmaüs Connect et fondateur et président de l’association WeTechCare, association dont la vocation est d’ouvrir les opportunités d’internet aux personnes qui en ont le plus besoin -partage les actions mises en place par les deux structures. Il recommande de s’appuyer sur les structures existantes proches de ces publics éloignés, afin d’ « aller vers » eux, et lutter contre les deux principales causes de l’illectronisme : le manque de confiance en soi et d’accès au matériel informatique.
Et en bonus, pour ceux qui préfèrent la lecture :
Interview de Vincent Chabault, auteur du livre Éloge du magasin, contre l’amazonisation – Usbek & Rica

Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d’un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d’années. En France, le mouvement n’a pas la même ampleur mais l’essor du e-commerce concurrence les ventes « physiques » et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l’avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n’est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l’apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d’approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume d’autres fonctions capables de garantir son existence. À travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d’enquêtes sociologiques, l’ouvrage du sociologue Vincent Chabault l’Éloge du magasin, contre l’amazonisation, propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l’utilité sociale du magasin. Que fait-il à l’individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui assurer ? Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile. Entretien d’Usbek & Rica avec l’auteur du livre.
