À l’heure où les achats se font de plus en plus en ligne (seuls 2% des Français déclaraient n’avoir jamais acheté sur internet en 2020 et le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 80% entre 2016 et 2021), que vient-on chercher dans un point de vente physique ?
Dans les très commerçants et précurseurs quartiers de Covent Graden et Soho à Londres, marques de vélo, baskets, bonbons, jouets ou encore d’hightech déploient leurs plus récentes innovations pour réinventer l’expérience client en boutique à l’heure du digital. Conseil, écoute, accueil, rencontres, personnalisation, jeu, émotion… Que vient-on aujourd’hui chercher dans un magasin ? Qu’est-ce que la boutique de demain ? À travers 8 boutiques inspirantes nous vous invitons à réfléchir à ce que ces innovations nous disent de l’avenir du commerce, et donc, peut-être, des lieux expérientiels sur la mobilité porté par le groupe SNCF…
Le parcours avec les 8 boutiques est à retrouver ici et sur place, vous pouvez vous diriger grâce à votre GPS en cliquant là.
Brompton – Découvrir l’univers de la marque britannique iconique de mobilité douce

Brompton, marque britannique emblématique de vélos pliants, a ouvert en 2021 un nouveau flagship à Covent Garden. Dans celle-ci, on peut remarquer le rôle premier que joue la communauté pour la marque, le compte Instagram des utilisateurs du vélo britannique apparaissant sur des écrans géants, incarnant ainsi lifestyle de Brompton : permettre de parcourir le monde simplement. De plus, on observe partout valorisation très forte du made in London, que la marque sublime en s’associant à d’autres marques cultes britanniques, telle que Barbour.
Allbirds – Pouvoir réellement voir les baskets écologiques vendues historiquement en ligne

Beaucoup de geeks de la Silicon Valley marchent sur une paire de baskets Allbirds, c’est la marque de la scène locale. Cette jeune entreprise basée à San Francisco a entrepris de développer la chaussure la plus parfaite de la planète. Non pas en concevant et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, mais en supprimant la complexité. Tim Brown, l’un des co-fondateurs de la marque, expliquait : « L’hypothèse est que l’innovation consiste à ajouter des choses, mais parfois il peut s’agir d’enlever quelque chose et dans le cas des chaussures, il était très clair qu’il y avait un problème avec la simplicité ». Les chaussures Allbirds sont fabriquées avec des matériaux durables comme la laine mérinos et la fibre d’arbre et majoritairement vendues en ligne, sans intermédiaire. En 2018, la marque ne comptait que deux points de vente permanents à New York et à San Francisco, et un magasin éphémère à Toronto. C’est cette même année qu’elle a ouvert sa troisième boutique à Londres, pour donner aux clients un espace où ils peuvent toucher et voir réellement les chaussures. Une expérience plébiscitée par les clients.
Lego Leceister Square – Personnaliser les produits et l’experience grâce au digital

Le magasin Lego de Leicester Square est le plus grand de la marque au monde. L’espace, hautement experientiel et interactif, permet aux clients de concevoir et créer des produits Lego uniques et très ludiques grâce à des outils numérique, notamment le photomaton Lego Mosaic Maker, situé au premier étage de la boutique.
M&M’s Leceister Square – Faire rire et étonner avec le numérique

Situé au cœur de Leicester Square, M&M’s World London est le plus grand magasin de bonbons au monde. Réparti sur quatre étages colorés, le magasin regorge d’expériences technologiques pour engager les clients. Tout comme chez Lego, des écrans tactiles numériques et à un photomaton en forme de capsule permettent aux clients de concevoir des messages personnalisés et même imprimer leur propre visage sur leurs M&M’s, au -1 de la boutique.
Levi’s London Haus – Faire réparer son jean et consommer des produits durables

Levi’s Haus London a ouvert ses portes en octobre 2020 en tant que magasin circulaire qui place la durabilité et la technologie au centre de l’expérience d’achat. Situé sur Great Marlborough Street à Soho, le magasin encourage la réutilisation du denim, les consommateurs pouvant acheter des produits durables, des biens d’occasion ou réparer les jeans qu’ils possèdent déjà. Levi’s by Levi’s, une nouvelle solution produit fabriquée à partir de denim invendu entièrement réparé, réinventé et recyclé de la marque, est disponible en exclusivité dans la boutique L’espace dispose également d’une mezzanine, permettant aux clients de regarder les tailleurs au travail ci-dessous, qui sont sur place pour réparer et personnaliser les articles. Enfin, un écran numérique fournit plus d’informations sur les produits et services spécifiques disponibles. En plaçant un patch sur le denim à l’écran, les utilisateurs peuvent trouver plus d’informations sur le nombre de fils et les matériaux des produits.
Microsoft Store Regent Street – Promouvoir les multiples produits de la marque

Après quelques boutiques aux États-Unis et dans des pays voisins, Microsoft s’est installé en Europe en 2019 . Le groupe a choisi la ville de Londres pour commencer. Étalé sur trois étages totalisant 2000 m2, le lieu permet l’exposition des nombreux produits phares de la marque (Razer, Asus, HP et Surface). De plus, d’impressionnantes salles sombres offrent la possibilité de jouer à la Xbox, console célèbre de la marque, et de tester la voiture de sport Forza. L’étage lui dispose d’un Answer Desk, la réponse de Microsoft au Genius Bar d’Apple et un Surface Design Lab où les clients peuvent choisir parmi un certain nombre de designs sur le thème du Royaume-Uni à graver sur le clavier Surface Type Cover. Enfin, le dernier étage comprend une salle de classe LinkedIn et un centre d’affaires où Microsoft fait la démonstration de nouveaux produits comme le HoloLens 2.
Dover Street Market – Scénariser les produits et l’experience comme dans un musée

Ouvert en 2004, puis décliné à Tokyo, New York, Shanghai, Singapour, et dernièrement Paris, le Dover Street Market- concept store de référence – vend aussi bien des pièces de jeunes designers à l’approche novatrice que de maisons de luxe triées sur le volet. A l’origine de la sélection, Rei Kawakubo, la très influente (et mutique) créatrice de Comme des Garçons. La Japonaise supervise aussi la mise en scène de l’espace, 30 000 m2 répartis sur cinq niveaux et agencés de telle façon que l’ensemble évoque plus une foire d’art underground que les interminables allées des grands magasins.
Transport of London museum store – Sublimer l’histoire des transports et générer de nouveaux revenus

La boutique du musée sur les transport de Londres s’étend sur deux étages. Affiches, meubles, et accessoires mettent ici à l’honneur l’histoire des transports de Londres.
